🎁–5% GetYourGuide FBWPROJECTVANLIFE5 | 📲 [Réserver dans l’app] | 📚 Toutes nos activités: [Toutes nos activités]
- Devis : RORIO ou Flat rack ?
- Dépôt du camion
- Retards imprévus
- Marathon administratif : Importation sans agent
- Complications financières
- Sortie du Rack et Inspection du camion
- L’assurance SOAT
- Woody libéré, délivré !
- Conclusion
- Fiche d’aide aux démarches
- Suivre les aventures en live !
Lorsque nous avons décidé d’expédier notre camion Woody de Houston, Texas à Cartagena, Colombie, nous avons pris une décision audacieuse : gérer l’importation sans l’aide d’un agent. Deux raisons principales ont motivé ce choix. D’abord, les agents demandaient entre 3000$ et 3500$ pour leurs services (par rapport à la taille / poids du camion) . Ensuite, notre précédente expérience d’importation vers le Canada avait été décevante. Nous avions payé un agent 600$ qui s’était contenté de nous indiquer l’adresse de la douane et les papiers nécessaires. Les démarches au Canada avaient été rapides et simples, nous donnant la confiance nécessaire pour tenter l’importation en Colombie par nos propres moyens, mais la tâche n’a pas été la même, comme nous vous l’expliquons ci-dessous.
Devis : RORIO ou Flat rack ?
En mars, six semaines avant le départ, nous commençons par demander plusieurs devis pour l’expédition de notre camion Woody, de Houston, Texas à Cartagena, Colombie. Nous explorons diverses options en RoRo (Roll-on/Roll-off comme nous l’avions fait pour la transatlantique) avec Wave, IVSS, LAC, et BR Logistics. Les prix variaient de 7000$ à 10000$ (prix toujours en fonction du pooids/ taille du véhicule) . Après plusieurs recherches, nous trouvons une solution plus économique avec Horizon Shipping, qui propose un transport en « flat rack », donc juste posé sur le dessus du bateau, pour 6400$, avec un départ prévu pour le 27 avril et une arrivée le 7 mai.


Dépôt du camion
Le 19 avril, nous avons déposé Woody dans un entrepôt à Houston, laissant la carte grise et les clés avec les responsables (pas très sereins là ! ) . Lors de ce dépôt, on nous informe qu’à l’arrivée en Colombie, un agent serait nécessaire pour la procédure d’importation, coûtant entre 3000$ et 3500$ de plus ! En posant plus de question on découvre que l’agent est « obligatoire » car il faut un compte bancaire colombien pour faire le dépôt de caution pour le flat rack à l’arrivée (il faut être citoyen colomien). Nous décidons tout de même de gérer les démarches nous-mêmes, car Estelle a une amie colombienne en qui nous pouvons avoir confiance pour nous aider avec le compte bancaire… et que 3000€ d’économies, c’est pas rien.





Retards imprévus
Le 30 avril, nous apprenons que notre camion n’a pas embarqué. La douane américaine a voulu « voir » notre camion, ce qui a retardé son départ jusqu’au 13 mai (au lieu du 27 avril). Nous sommes arrivés à Cartagena le 3 mai, prévoyant quelques jours de tourisme et d’information sur les démarches d’importation. Cependant, ce retard nous laisse beaucoup plus de temps libre que prévu (arrivée du camion le 25 mai contre le 7 mai), et nous devons nous adapter en trouvant un logement peu coûteux, confortable, avec une cuisine. Après plusieurs essais, nous conseillons les appartements Rosa Blanca : chambres avec salle de bain privée et cuisine salon partagé, très confortables, avec ménage tous les jours et des propriétaires sympathiques et réactifs. Ils cuisinent même des repas locaux sur demande (4€/personne). La raison pour laquelle on tient à conseiller un logement est qu’à Carthagène il y a toujours une arnaque dans l’annonce des logements, donc attention (même sur booking pas de remboursement) !
Marathon administratif : Importation sans agent
Le 20 mai, nous nous rendons à la DIAN (service des douanes colombiennes) pour obtenir des informations sur les démarches. Accueillis chaleureusement, les agents nous expliquent le processus et nous conseillent de commencer les formalités la veille de l’arrivée du camion.
Le 22 mai, nous commençons la demande de TIP (Importation Temporaire du Véhicule) en ligne avec l’aide des agents de la DIAN, qui nous ont également fourni leurs contacts WhatsApp privé pour toute assistance future.
Ce jour là, les différentes applications de suivi indiquent des dates d’arrivée différentes pour notre camion :
– Les données DIAN mentionnaient le 22 mai
– Le suivi flat rack (Hapag Lloyd) le 23 mai
– Le suivi du bateau (Vessel tracking) le 24 mai
Le 24 mai, nous visitons donc le port pour clarifier la situation. Nous passons la journée à préparer les documents nécessaires pour la sortie de Woody du flat rack et le contrôle par la DIAN. Cependant, nous ne pouvons pas finaliser les documents tant que le camion n’est pas arrivé. Ils nous informent que Woody arriverait le 25 mai vers 3h du matin. De plus, nous devons recevoir l’autorisation du transporteur pour vider le flat rack.
En fin d’après-midi, nous recevons une facture de Hapag Lloyd via l’entreprise Navemar comprenant des frais de déchargement et une caution, totalisant 1870$. Après une demande de conseil à la DIAN, ils nous disent d’attendre impérativement que le camion soit bien déchargé avant de payer, mais qu’une fois déchargé, il faudrait effectuer le paiement rapidement, car des frais de retard s’ajoutent à chaque demi-journée.






Complications financières
Le 25 mai, au réveil, Woody est bien arrivé au port. Nous avons énormément de problèmes pour effectuer le paiement de caution. Avec notre compte international Revolut en pesos, c’est impossible, et avec le compte de Gisell (amie colombienne d’Estelle), également impossible, car la plateforme de paiement est en maintenance. Les banques et bureaux ferment à midi le samedi et ne rouvrent que lundi matin. Nous essayons tout et courons et envoyons des mails à chaque entreprise et banque. En fin de journée, nous avons recevons un mail de Navemar nous autorisant à faire un versement bancaire direct sur le compte de l’entreprise. Mais les versements mettent 3 jours à être effectifs, ce que nous n’avons pas le temps d’attendre. Nous devons donc attendre lundi matin pour trouver une alternative valide par Navemar.
Le 27 mai, la facture a vraiment augmenté…environ 2550$ !!! C’est la panique ! Gisell appelle Navemar pour expliquer la situation et savoir quelle somme nous devions réellement payer et si c’est possible de déposer la somme en question en cash directement à leur banque. Entre-temps, nous allons à la DIAN pour expliquer la situation aux agents, qui nous aident en faisant des appels à Navemar. Après plusieurs négociations (plateforme en maintenance + mauvaise date d’arrivée du véhicule sur la facture), le tarif de la caution est finalement diminué. Gisell, à qui nous avons viré l’argent, retire la somme en cash puis la dépose directement sur le compte de l’entreprise, à leur banque. Trois jours de gros stress où nous n’avons rien pu faire d’autre qu’attendre de débloquer la situation et courir du matin au soir.
La journée n’est pas finie. Il s’en suit de nombreux allers-retours et appels car le transporteur Hapag Lloyd ne veux pas donner l’autorisation de vider le container. Une fois dans leurs bureaux, ils nous expliquent qu’ils avaient « oublié » de nous envoyer une autre facture, d’où la confusion. Encore un aller-retour à la banque pour déposer de l’espèce, et nous sommes finalement tout juste à 16h au port avec tous les papiers pour finaliser le rendez-vous pour sortir Woody du container et payer une partie des frais de mobilisation. Mais c’est finalement seulement à 18h que nous finalisons à cause d’un papier que Hapag Lloyd a du mal à nous faire.


Sortie du Rack et Inspection du camion
Le 28 mai, à 9h, nous sommes au port pour assister à la sortie du container et faire le contrôle du camion avec l’agent de la DIAN. Là encore, c’est compliqué : une heure de discussion car nous ne sommes pas accompagnés d’un agent et le port ne prête pas les équipements de sécurité. À 10h, Dan réussi à obtenir le droit d’entrée, car les papiers de destinataire sont à son nom. Ils mettent une heure à descendre Woody du flat rack sans souci particulier. Ensuite, le contrôle de l’agent de la DIAN vérifie simplement l’exactitude des informations notées en ligne pour la demande de TIP (numéro de châssis, marque, plaque, couleur…).
Ouf voilà une grosse étape de faite, nous avons vu Woody ! Et le compte à rebours (caution) de la facture Navemar s’arrête à ce moment-là.



L’assurance SOAT
À 14h, le TIP est validé, et nous recevons le mail. C’est le moment d’aller à l’assurance pour faire la SOAT (assurance obligatoire ) : Previsora. Là encore attention il y a énormément d’arnaque existantes autour de assureur la SOAT… surtout en ligne ! Nous donnons les papiers nécessaires et la conseillère de l’agence nous annonce seulement à 16h que la marque FBW de notre camion « n’existe pas dans le système », que les bureaux de la capitale sont fermés et qu’elle ne peut rien faire avant le lendemain… de nouveau la panique .
Le 29 mai, à 8h, nous sommes de retour chez l’assureur. À 10h, nous en sommes sortis avec notre assurance (avec l’appellation « Sin Marka » pour la marque). Nous enchaînons avec le port principal pour obtenir l’autorisation de sortie avec le véhicule. Après paiement des frais de stockage, de sortie de container et d’escorte jusqu’à la sortie du port, environ 650$, nous obtenons un rendez-vous pour sortir Woody du port à 14h.


Woody libéré, délivré !
À 14h, nous sommes au port avec tous nos bagages et avons enfin le droit de libérer notre Woody ! Enfin ! Après avoir été coincé 7 jours au port, nous récupérons Woody en parfait état. I
Il démarre du premier coup et il lui manque finalement juste un miroir de rétroviseur. Autrement, rien n’a bougé, ni à l’intérieur, ni à l’extérieur. Woody est prêt à faire l’Amérique du Sud … et nous aussi après presque 1 mois coincés à Carthagène !


Conclusion
Cette expérience de shipping de notre camion de Houston à Cartagena a été un véritable parcours du combattant. Notre camion Woody est arrivé avec 18 jours de retard, les retards sont très fréquents presque « normal » dans le monde du shipping. Au total cela fait 25 jours de retard dont 7 jours coincé au port. En choisissant de gérer nous-même les démarches d’importation, nous avons économisé entre 1500$ et 2000$. Cependant, cela nous a coûté beaucoup de temps, de kilomètres parcourus à pied, de courses poursuites contre la montre, de transport de grosses sommes d’argent en liquide et de Uber (heureusement que ce n’est pas cher ici), et surtout beaucoup de stress. Malgré tout, cette aventure nous a appris à naviguer dans les méandres de la bureaucratie Colombienne, le tout avec notre espagnol très rudimentaire. Nous avons eu la chance d’être bien épaulés par les agents de la DIAN et Gisell. Nous sommes maintenant en route pour de nouvelles aventures avec Woody !
Si vous voulez economiser + une personne qui parle anglais plutot qu’un agent qui prend toute votre somme de « deposit » + qui parle que espagnol vous pouvez contacter mon amie Gisell Ramos sur whatsapp +57 (312) 894-0826
Fiche d’aide aux démarches
Suivre les aventures en live !
N’hésitez pas à suivre nos aventures en temps réel : sur notre itinéraire intéractif, facebook, instagram, youtube et de vous abonner pour les nouveaux articles !
En savoir plus sur FBW Project
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
