Ici, vous trouverez l’évolution de notre aménagement en images !

- 14. Les finitions
- 13. La cuisine
- 12. L’extérieur
- 11. La douche
- 10. Le sol & le banc
- 9. Le Plafond
- 8. Le lit
- 7. Les ouvertures
- 6. Le confinement
- 5. L’électricité
- 4. Peinture des murs
- 3. Traçage au sol
- 2. Le démontage
- 1. La reception du camion
14. Les finitions












Et quand c’est fini, il y en a encore !
Nous avons passé plusieurs mois sur les finitions, car comme dans une maison, on trouve toujours de quoi améliorer !
Voici quelques particularités :
– Nous avons opté pour la Batterie Delta pro & panneau solaire 400w pliable ecoflow par MyShopSolaire (5% de réduction avec le code FBW5) qui fournissent aussi conseils personnalisés au projet !
– Les poignées de placards/tiroirs sontt en bois flotté que nous avons précieusement ramené de Nouvelle zélande. Les autres poignées sont en cuirs .
– Les caches prises/interrupteurs, sont 100% faits main par un artisan des Vosges
– Notre porte principale s’ouvre grâce à un treuil … comme dans un avion ou une soucoupe volante. Nous l’avons entièrement créée (ouverture non existante)
– Les éléments d’origine (cabine militaire) que nous avons gardés sont en vert : les placard, quelques fenêtres, la porte arrière;
– Nous avons aussi gardé la plaque de 1er secours militaire Suisse ainsi qu’un porte fusil (à l’avant)
– Plusieurs éléments font référence à Jules Verne ou Retour vers le futur comme la plaque d’immatriculation de la doloreane, les étiquettes de cabine et cuisine, la carte du monde, ou même l’hygromètre/ thermomètre
– En hommage au nom de notre camion WOODY, nous avons accroché une figurine Woody du Disney « Toy story » à l’aarrière du van… comme dans une scène du film!
🚐 Vanlife & Voyage – Nos indispensables
Voici le matériel que nous utilisons tous les jours en voyage et qui nous facilite la vie! Liste complète ici.
13. La cuisine

La cuisine est une autre grosse étape ! Elle est faite sur plusieurs mois. Elle se compose d’un frigo 60l à gaz, un four à gaz, évier (+ stockage d’eau 120 L sous l’évier ), plusieurs tiroirs et placards « smart » avec chaque espace rentabilisé au maximum … Même le plus étroit des espaces est utilisé pour les futurs documents (derrière le frigo)!
Nous avons aussi mis une hôte avec une sortie optionnelle pour une Clim dans le cas où ce sera nécessaire (ex pays d’Asie).
Le plan de travail, le bar, et la table à manger sont faits de pièces uniques de la scierie Ecobois et travaillés par le menuisier alsacien Mick Huck .
Nous avions mis un ancien poele à bois alsacien de 120 kg que nous avons finalement échangé contre un nouveau petit poele de 12 kg de chez Nordisk. Pour l’isolation avec le mur nous avons collé des « feuilles de pierres ».
Le reste est un mélange de recyclage: l’évier en ancienne bassine de confiture, la structure de la cuisine en reste de meubles, les portes couverts en anciens jeans et le bar en palettes!♻️
12. L’extérieur
Nous l’avions dit, le fameux camion militaire Suisse changerai de look un jour!
Le vert militaire est sympa, mais ne passe pas partout … surtout étant donné les destinations du futur voyage !
Durant le 1er confinement, en Mars 2020, nous avons eu le temps de réfléchir aux couleurs: Nous nous sommes mis chacun dans une pièce, et avons réfléchis aux couleurs chacun de notre coté.
En se présentant nos coloriages, nous nous sommes rendus compte que nous voulions les mêmes couleurs: orange/jaune et blanc cassé.
Nous en profitons pour installer un authentique hublot marin à l’arrière en hommage à Jules Verne.
La préparation et la peinture aura pris 2 semaines entières à réaliser et 3 personnes: Nous 2 et un peintre industriel Jean Wilhelm.
11. La douche


La douche est entièrement en inox (plié & soudé), le bac en céramique récupéré/recyclé, la porte en panneau publicitaire de foot transformé en porte-miroir .
Le plafond est recouvert d’une protection isolante, avec aération et lumière.

Après un déménagement en Suisse, un 2ème confinement, et finalement une fermeture des frontières, nous avons pu reprendre les travaux.
La douche est entièrement en inox (plié & soudé), le bac en céramique récupéré/recyclé, la porte en panneau publicitaire de foot transformé en porte-miroir .
Le plafond est recouvert d’une protection isolante, avec aération et lumière. Nous avons essayé d’être un maximum « Smart » , avec : un pommeau de douche qui filtre calcaire & impuretés et permet une économie de 35% d’eau, un porte brosses à dents, et un distributeur automatique de dentifrice.
10. Le sol & le banc

– Nous assoir pour manger
– Stocker nos affaires
– Ranger nos chaussures (centre)
– Passer de l’avant à l’arrière du camion

9. Le Plafond
Nous avons réalisé le plafond en 3 étapes:
8. Le lit








Sans doute la partie la plus importante de l’aménagement. Nous voulons un confort max & rentabiliser l’espace de façon optimisé.
Le lit est en hauteur: nous avons accès au coffre en soulevant le sommier (crochet) ou en ouvrant la porte arrière.
Nous avons créé un banc (une marche) qui permet d’accéder au lit et qui contient 3 rangements malins différents (video).
L’expérience d’avoir vécu 1 ans dans un van rend un espace « panier à linge » indispensable! Au dessus du lit il est aussi possible d’accrocher une moustiquaire ou un un hamac.
Nous finissons avec une table de nuit & un espace pour ranger les ordinateurs en bout de lit.
Pour l’habillage du lit nous avons utilisé des planches de peuplier bruts, que nous avons coupé, raboté, et poncé.
Cela nous a permis de choisir les plus jolis formes pour les bordures du lit.
Le plus compliqué de cette étape? Fabriquer des tiroirs au millimètre prêt!
7. Les ouvertures
À la reprise, on attaque les ouvertures du camion!
– Une hotte pour la cuisine,
– Une aération de douche solaire, pour évacuer l’humidité de la douche.
– La future cheminée du poêle
– Et la future porte d’entrée (voir plans)
A l’origine, la cabine du camion avait 4 fenêtres, nous avons décidé d’en rajouter 3:
– Un lanterneau au dessus du lit, pour observer les étoiles la nuit
– Une fenêtre fixe centrale, pour avoir plus de luminosité
– Et un peu plus tard un hublot marin
6. Le confinement

De Mars à Mai nous restons bloqués chez nous dû au manque de matériel pour avancer, et dû au fait que nous vivons trop loin du camion pour s’y rendre.
Ce n’est pas grave! Nous en profitons pour s’occuper de tout ce qui peut se faire à distance: assurance, carte grise, plans de circuits, choix de nouvelles couleurs extérieures, planification déconfinement, ect …
5. L’électricité



4. Peinture des murs





4 couches réalisées en 8h !
3. Traçage au sol



2. Le démontage






Les suisses ne rigolent pas … nous avons enlevé près de 800 vis ! Et celles-ci étaient parfaitement alignées entre elles !!!
Nous avons décidé de garder quelques éléments historiques pour le futur aménagement. En revanche l’apparence militaire d’aujourd’hui sera complètement transformée!



1. La reception du camion

















Avec ses 2 pièces séparées par une cloison et ses éléments de l’époque: des poches en cuirs, un volant à droite, un compartiment coulissant rempli de vieux outils, une station radio, des portes fusils, etc
Afin d’avoir une bonne vision de ce que nous voulons à la fin de la transformation, il était important de documenter dans les détails les plus précis possibles!
Nous avons donc procédé par étapes :
- Tracer les plans 2D existants (avec les côtes exactes)
- Dessiner le résultat souhaité (les esquisses)
- Réaliser les plans 3D
Pour faire le modélisme 3D beaucoup décident de choisir SketchUp .
Mais nous avons préféré opter pour une petite perle de logiciel en ligne, peu connu, gratuit, et surtout très intuitif et donc très facile à utiliser : FloorPlanner !
Voici le résultat en images!


























































