- Cartagena – Retard du Shipping
- Taganga – Caraibe
- Los Estoraques
- Cucuta – Mission humanitaire
- Pamplona
- Barichara – joyau colombien
- Guadalupe – Las Gachas
- Villa de Leyva
- Guarne – Medellin
- Guatape
- La Danta
- Triangle du Café – Pereira, Filandia & Salento
- Vallee de Cocora
- Désert de Tatacoa
- Gigante arc-en-ciel
- La Cocha
- Les Volcans – Azufal & Cumbal
- Ipiales
- La Colombie : un défi pour Woody !
- Authenticité & hospitalité
- Gastronomie colombienne
- Suivre les aventures en live !

En Colombie, nous avons passé les 3 mois maximum autorisés par notre visa. C’est le premier pays où nous avons pris un peu de retard sur notre planning initial, mais chaque jour supplémentaire en valait la peine !
Cartagena – Retard du Shipping
Comme vous le savez Woody a eu 25 jours de retard, mais à son arrivée en Colombie, nous avons réussi à faire l’importation sans agent, ce qui est extrêmement rare et nous a permis d’économiser plus de 1500€ (voir vidéo sur notre YouTube) !
Pendant ce délai, nous avons eu l’occasion de découvrir CARTAGENA avec son centre-ville coloré , mais une ambiance particulière et de nombreuses arnaques, ce qui a un peu refroidi notre enthousiasme initial pour notre périple en Colombie
Taganga – Caraibe
Une fois sortis du port, nous nous sommes dirigés vers les plages des Caraïbes dans le petit village de pêcheurs de TAGANGA. Les rues étaient étroites pour Woody, mais le paysage et les plages entourées de rochers étaient magnifiques ![]()
Los Estoraques
L’une des plus petites zones protégées de Colombie. Ici, les visiteurs peuvent se promener et grimper parmi les imposantes colonnes rocheuses, explorer des canyons profondément sculptés, des grottes, faire de la randonnée sur des sentiers naturels, camper et profiter des magnifiques paysages de cette région.













Cucuta – Mission humanitaire
À CUCUTA, la frontière du le Venezuela, nous y avons complété notre 2e mission de Tour du monde : apporter des médicaments pour les enfants du Venezuela, donnés en main propre aux membres de l’association CUMIS ![]()
![]()
Notre projet humanitaire était d’apporter ce printemps de l’aide médical au Venezuela, pays en crise sanitaire depuis 2010
Pour cela nous avions fait plusieurs arrêts tout au long du Texas en Mars
Et nous avions rempli le stock médical grâce aux dons de la cagnotte des missions !
La demande de l’association CUMIS était de rapporter du Fer pour les souffrants d’anémie & n’ayant pas accès à de remède!
Nous y avons puisé 400€ de « la cagnotte des missions » pour ce projet & rapporté le colis de 70 boîtes en Juin jusqu’à Cucuta (frontière Venezuela/ Colombie) !
Et aujourd’hui nous venons de recevoir les photos de l’action terrain effectuée avec notre colis, alors voici les nouvelles en direct !
Pour rappel il y a 14 missions humanitaires & eco-volontariat planifiées lors de notre Tour du monde !
Merci à tous pour votre soutien & un grand merci à CUMIS, ces étudiants en médecine courageux , pour le bien qu’ils font autour d’eux, ainsi qu’à Camilacontrerasbzqui a permis cette belle coordination ! ![]()
Pamplona
Changement de décor avec les montagnes colombiennes et une pause à PAMPLONA, petite ville charmante avec de belles églises et surtout un marché plein de couleurs et de saveurs.
En arrivant dans les montagnes, nous avons trouvé une mentalité beaucoup plus agréable et serviable que sur la côte.
D’ailleurs une patrouille de policiers nous a arrêté… pour faire un tournage avec eux (leur site officiel) avec cadeaux de sécurité pour la suite du voyage ! On ne s’y attendait vraiment pas! ![]()
![]()


















Barichara – joyau colombien
Avec ses rues pavées, ses maisons colorées et ses vues à couper le souffle de tous les côtés, le « plus beau village de Colombie » est une véritable merveille.
Mais ce n’est pas tout ! Nous y avons découvert des trésors comme la dégustation insolite de « fourmis à gros culs », une fabrique artisanale de papier, et une mémorable fabrique de cigares pour déguster les saveurs colombiennes ! ![]()
Pour les explorateurs, la randonnée des « tailleurs de pierre » jusqu’au village de GUANE, spécialisé dans la pierre et le tissage par une tribu amérindienne colombienne, réserve bien des surprises – comme cette magnifique petite chaise typique que nous avons trouvée pour notre van.
Un arrêt parfait pour célébrer notre 1er anniversaire de tour du monde ! ![]()
Guadalupe – Las Gachas
Direction GUADALUPE, Las Gachas, Tellement de mini piscines naturelles… la nature sait bien faire les choses ! Juste a côté on trouve l’énorme Cascada de los Caballeros où on goûte au Chorizo colombien chez une locale ![]()
Villa de Leyva
Puis VILLA DE LEYVA, Ville touristique toujours dans les montagnes avec de jolis bâtiments blancs et bois,. On y trouve aussi la maison Pierrafeu, Casa TERRACOTTA, une merveille architecturale insolite qui retrace les coutumes ancestrales colombiennes ! Entièrement façonnée en terre cuite et séchée au soleil, plus elle brûle, plus elle est solide ! Cette maison insolite démontre que l’argile peut offrir des solutions de construction économiques, écologiques et durables dont on pourrait certainement s’inspirer aujourd’hui ! ![]()













Guarne – Medellin
À GUARNE, nous retrouvons Gisell, une amie d’Estelle avec qui elle vivant en Australie en 2017, pour 2 semaines. Elle nous fait d’abord visiter Medellín et le salon national de la beauté (le pays est reconnue pour la beauté des filles ! ), et enseigne même à Dan à cuisiner les « Arepas ». Nous rencontrons également ses voisins, une 12aine de personnes, avec qui nous passons de bons moments de partage et d’échanges culturels. ![]()
![]()
Guatape
Nous faisons un road trip avec Gisell en direction de Peñón Rock, GUATAPÉ , il est possible de gravir le Rocher du Peñón et d’avoir la plus belle vue entourée d’eau, mais il faut d’abord franchir 700 marches droit jusqu’au ciel !![]()
Le petit village de GUATAPÉ semble sortir tout droit de l’imagination avec ses couleurs infinies, les fresques « zócalos » qui racontent les histoires locales et ses « motochivas » déambulantes ! Chaque recoin de rue offre de nouvelles surprises, et c’est pour le moment le lieu le plus coloré de notre tour du monde ! ![]()












La Danta
Région du marbre, encore peu connue des touristes (volonté du gouvernement), où l’on trouve de magnifiques cavernes casses-cou et des cascades grandioses à l’aide de locaux ![]()
. On y croise d’ailleurs une des seules caves au monde avec les oiseaux « guacharos » au grand crie stridant ainsi que des inscriptions pré-colombiennes.




















Triangle du Café – Pereira, Filandia & Salento
En tant que plus grand exportateur de café au monde, la Colombie regorge de “fincas” (fermes) dans la région du “Triangle du Café”. À FILANDIA, nous avons plongé dans l’univers du café et appris les secrets de sa culture, accompagnés de nos amis voyageurs « des fenêtres sur le monde ».
Partage de notre première expérience dans le chocolat qui nous tient à cœur ! ![]()
Pierre (français
) & Ana (colombienne
), retraités, nous ont accueillis pendant 3 jours pour des échanges d’expériences, d’histoires de vie & de savoir-faire.
À travers leurs 300 plants de cacaoyers, ils expliquent aux visiteurs comment faire du chocolat traditionnel à partir de la fève ! ![]()
![]()
Cet arrêt dans le monde du chocolat est très important pour nous, et nous avons prévu de visiter les pays producteurs de chocolat à travers le monde pour deux raisons :
– Je viens d’une famille de chocolatiers L’Otarie Gourmande: Mes grands-parents m’ont transmis cette passion que je continue à explorer en tant qu’ingénieure agronome, en récoltant le savoir-faire autour du monde ![]()
– Mais aussi parce qu’avec Dan, nous nous sommes rencontrés grâce au chocolat, à l’entreprise MILKA/Suchard (Mondelez) de Strasbourg il y a maintenant 9 ans de cela ! ![]()
Nous voudrions en profiter pour faire une belle dédicace à l’équipe « Suchard » ou à la « famille suchardienne » qui nous suivent et nous soutiennent depuis le début et tout au long de cette aventure de tour du monde. ![]()
![]()
![]()
Les villages de cette région, tels que SALENTO, avec ses maisons ornées de moulures colorées & ses Jeep Willys parcourant les rues, sont d’une beauté pittoresque. Ce charmant village a d’ailleurs inspiré le film DISNEY “Encanto”.














Vallee de Cocora
À quelques kilomètres de là, la VALLEE DE COCORA nous impressionne avec les palmiers plus hauts du monde. Les randonnées dans ce décor à couper le souffle nous mettent la tête dans les nuages & Woody a même le droit à une sérénade !





















Désert de Tatacoa
Changement radical de décor avec notre 1e désert du voyage! En suivant une ancienne voie ferrée, parsemée de tunnels & d’un pont vertigineux (qui nous a fait une grosse frayeur!) , jusqu’au fabuleux DÉSERT DE TATACOA Divisé en 2 parties :
– Le désert rouge “CUZCO” est un paysage irréel parsemé de cactus avec une impression de fourmilière géante
– Puis “LOS HOYOS”, le désert blanc aux allures lunaires, de jolies ballades sur une autre planète avec en guise de bonus, une piscine publique bien rafraichissante! Nous y passons aussi de belles soirées inoubliables, seuls sous un gigantesque ciel étoilés(considéré comme le plus bel endroit de Colombie pour voir les étoiles) …
Gigante arc-en-ciel
L’étape suivante nous conduits à GIGANTE pour une bonne dose de fun sur le toboggan géant & coloré le plus grand au monde. Nous avons également la chance de faire une belle rencontre, qui nous permet de faire un tour exclusif dans une “Chiva”, un bus colombien de 1947, plus ancien encore que Woody !
On y voit encore et toujours plus de fleurs nouvelles et insolites. Saviez vous que la Colombie est le 2e plus gros exportateur de fleurs après la Hollande? C’est pour cela que les colibris sont présents dans tout le pays !
La Cocha
Avant de quitter la Colombie, nous explorons la région des volcans. Au lac de LA COCHA, perché à 2800m d’altitude, nous découvrons un village pittoresque rappelant une « petite Venise » avec ses bateaux colorés dans la brume. Nous venons aussi en aide toute une soirée à un bus de touriste en panne de batterie.







Les Volcans – Azufal & Cumbal
En route, nous avons retrouvé Gisell notre amie Colombienne (voir partie 1 Colombie), qui devient notre toute 1e invitée du Tour du Monde à voyager avec nous dans Woody pendant 2 semaines d’aventures ![]()


Avec Gisell nous décidons de se lancer dans 2 gros défis d’ascension volcanique.
– Une randonnée mémorable au volcan AZUFRAL au lac bleu turquoise niché au cœur du volcan et des fumerolles de soufre nous ont rappelé les paysages de la Nouvelle-Zélande.






– Puis le lendemain, le volcan CUMBAL, atteignant un sommet à + 4700m, proche de l’altitude du Mont Blanc avec 1000m D+ à gravir sur 5km seulement…!
L’effort à cette altitude, où l’oxygène se fait rare, a été éprouvant avec étourdissements & difficultés à respirer, mais la vue spectaculaire depuis le sommet fumant en vaut largement la peine ![]()
La région des volcans est aussi fascinante pour sa végétation unique, qui évoque un véritable terrarium géant. On y trouve notamment les “Frailejones”, plantes emblématiques capables de stocker de l’eau, un mélange étonnant entre cactus & aloe vera.


Ipiales
Pour clore notre aventure colombienne, nous nous arrêtons à IPIALES, où se trouve l’église “Las Lajas”, l’un des lieux de pèlerinage les plus importants de Colombie, nichée au fond d’une vallée à la frontière des deux pays.
La Colombie : un défi pour Woody !
Colombie nous avons plusieurs pépins : une grosse arnaque (playa Blanca Carthagene ny allez jamais & ne surtout pas faire confiance à « Booking.com »). Notre 1e plat que nous changeons tout seuls. Les montagnes colombiennes ont parfois mis Woody à rude épreuve, grimpant parfois à 10 km/h (doucement mais sûrement). Les routes, souvent étroites et en mauvais état, nous ont contraints à remplacer une vitre après avoir croisé un bus sur un chemin de montagne. Pas toujours facile, mais ça fait partie de l’aventure !
Authenticité & hospitalité
La Colombie reste un pays authentique, encore préservé du tourisme de masse. Notre espagnol s’améliore, et nous n’avons eu aucun souci de sécurité. Bien au contraire, les Colombiens nous ont souvent accueillis à bras ouverts, partageant volontiers un moment avec nous. Leur gentillesse a rendu notre séjour encore plus agréable avec une 30aine de nouveaux amis.
Nous sommes aussi surpris de tous les sourires, coucou et sauts de joie des colombiens en voyant Woody tous les jours … on a même le droit à des cadeaux des fruits, invitations à dinner/dormir, bouteilles de vins, fabrications artisanales,… tellement de gentillesse auquel on ne s’attendait pas !











Un pays très varié : C’est tellement surprenant de voir que dans un pays nous avons pu passer des Caraïbes aux montagnes, jungle, régions de cacao & café, volcans, vallées de palmiers géants, ect
Et en changeant de région les gens ne se ressemblent pas du tout physiquement… c’est la 1e fois que l’on observe une telle variété!









Gastronomie colombienne
Arepas, viandes à chaque repas, beignets du matin au soir, chorizo non piquant, chocolat chaud avec fromage, café, et des jus succulents de fruits exotiques comme le lulo, maracuya, guanabana, tomate de árbol, torombolo, mamoncillo, pitahaya… Un véritable festin pour les papilles !













Notre aventure colombienne se termine & nous laisse avec des souvenirs inoubliables : déserts , café, chocolat, palmiers géants, arcs en ciel & volcans !
Prochaine étape
Équateur : le centre du monde à Quito, l’Amazonie, et encore des volcans…
Suivre les aventures en live !
N’hésitez pas à suivre nos aventures en temps réel : sur notre itinéraire intéractif, facebook, instagram, youtube et de vous abonner pour les nouveaux articles !
En savoir plus sur FBW Project
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.




























































































































































Un projet grandiose,mené de main de maître. Félicitations, vous n’avez pas ménage vos efforts et le résultat est admirable.je vous souhaite une excellente suite dans ce périple qui va sans doute vous réserver des surprises .heureuses de préférence.bonne routes.R.mognat
J’aimeJ’aime