🎁–5% GetYourGuide FBWPROJECTVANLIFE5 | 📲 [Réserver dans l’app] | 📚 Toutes nos activités: [Toutes nos activités]
- Virginie
- New York
- Caroline Nord & Sud
- Géorgie
- Floride
- Louisiane
- Texas
- Refus de la Frontière Mexicaine
- Suivre les aventures en live !
Woody est parti de Suède (Göteborg) & est bien arrivé au Canada (Halifax)
1er nouveau continent pour nous et pour Woody

Virginie
Après avoir récupéré Woody à Halifax Canada, c’était la course & nous avons fait 2000km soit 55h de conduite pour arriver à Noël à Fairfax, où Estelle a grandît en partie !
Là, nous avons fêté un Noël à l’américaine: traditions Eggnogh, repas de noel typique & brunch de Noël ![]()
Nous avons aussi fait d’autres découvertes culturelles comme le Swing & le Pickleball !
Une visite incontournable a été celle de la capitale, Washington, avec ses monuments grandioses, de la Maison Blanche aux musées et aux mémoriaux.







New York
Nous avons passé la nouvelle année avec des proches (dans la plus grosse ville du pays New York City ou « La ville qui ne dort jamais ».
Et effectivement c’est une expérience à faire !
Voici notre liste de « must » :
– Statue de la liberté grâce au ferry gratuit
– Mémorial 11/09
– Friends expérience (série tv des années 90)
– Times square
– Joe’s pizza (meilleure pizza New York et vu dans Spiderman)
– Chelsea Market (street food market le + connu & origine du Oreo)
– Messe Gospel Harlem à Salem Methodist church (le gospel vient de New York)
– Brunch Amy Ruth’s, soul food historique (après L’Eglise )
– Pont de Brooklyn
– J.G Melons (meilleur burger)
– Top of the rock pour une vue splendide sur tout New York
– Greenwich quartier avec l’appartement de friends , les friperies, & « smalls » un club de jazz typique New Yorkais
– Central Park feux d’artifice & 5th avenue toute illuminée d’animations pour nouvel an !









Caroline Nord & Sud
Après les améthystes en Laponie Finlandaise, nous reprenons nos outils de mineurs (fournis d’origine avec Woody) !
– Caroline du Nord : À Emerald Hollow mine , nous explorons les dunes rouges & la rivière d’Hiddenite pour y trouver des trésors: Emerode, Aventurine, Jaspe, Agathe, Unakite, Œil du tigre, Pierre de lune, …
– Caroline du Sud : Diamond Hill mine , où nous trouvons tout type de magnifiques quartz !
Bon à savoir :
Tout le monde peut juste venir prendre des pierres dans une mine ?
Non, il faut TOUJOURS un permis !
Selon les minéraux & géographie , cela peut être différents permis
Ex: En Finlande & USA nous avons eu des permis journaliers.
En Australie, Estelle avait un permis annuel pour l’Or & permis hebdo pour dautres mineraux.
On trouve de jolies pierres à chaque fois qu’on achète un permis ?
Non, sauf dans un parc d’attraction !
Il faut des outils appropriés, la bonne météo, de l’expérience, de la patience & un peu de chance
Nous avons eu la chance de passer après une grosse tempête qui facilite les trouvailles… même si nous avons eu une grosse frayeur de tornade ! ![]()







Géorgie
Ça sent le sud ! Dans l’état de la pêche
nous avons découvert la douce & splendide ville Savannah qui nous plonge dans un passé vintage tropical!
Avec ses bâtiments pastels, les bateaux & bus du XXe siècle, et les Tilandsias qui pendent de partout on se croirait dans un autre monde
Nous avons eu la chance d’assister à la fête nationale « Martin Luther King day » remplie d’émotions avec l’histoire & les problématiques de droit pour les noirs américains encore d’actualité ![]()
Et nous avons aussi appris qu’il y avait eu « l’interdiction d’alcool (Prohibition) » aux USA qui a durée 13 ans en 1920… inimaginable pour nous français
cette interdiction nationale est à l’origine de plusieurs phénomènes culturels comme l’apparition du charleston, l’indépendance des femmes, le KKK et le développement des fameux gangs souterrains
Sur l’île de Jekyll , nous avons eu notre 1er run sous la pluie tropicale en découvrant des plages de bois flottés & même un dauphin ![]()









Floride
Enfin l’été & le soleil sont là ! La Floride est un état regorgeant d’activités passionnantes à découvrir . Voici un aperçu des moments forts pendant notre mois de passage :
La 1e exposions de Woody dans un show américain « Vintage Truck show » a été une expérience mémorable où nous avons rencontré de nombreux passionnés & reçu le prix des participants venants du plus loin !
Au Before DAYTONA ROLEX 24 nous avons eu la chance de garer Woody près du virage mythique incliné & admirer le spectacle , en plus de visiter les coulisses avec les voitures de course & pilotes
Nous avons exploré 4 sources naturelles turquoises qui sont toute l’année à 22°C & remplies de belles choses :
– Des poissons, des tortues & même des crocodiles (Jupiter Springs)
– Des lamantins (3 Sister Springs)
– Un long toboggan naturel (Rock Springs)
– Et même des sirènes directement dans les sources (Weeki Wachee Springs)
Notre plus beau roadtrip du voyage : la route des « Keys », qui est très réputé aux USA sur 150 km de ponts reliant des îles entourées d’eau turquoise, pour arriver à Key West, une ville aux airs de Cuba & des tropiques. Nous avons eu la chance d’observer des dauphins & de plonger au milieu des coraux.
Nous avons également visité les parcs Walt Disney World (cadeau d’anniversaire d’Estelle), remplis de magie, de décors fantastiques & de technologies innovantes de Mr Walt l’inspirateur !
Nous y avons vu la phrase parfaite pour notre aventure de tour du monde à 50km/h : « C’est plutôt amusant de faire l’impossible »
Nous avons assisté à un match de la NBA opposant les Orlando Magic aux Phoenix Suns dans une ambiance électrisante.
C’est la Floride, donc il y a aussi eu plusieurs jolies plages : Palm Beach & Miami Beach (même si nous avons moins apprécié l’ambiance commerciale), Peanut Island (où nous avons fait notre 1e plongée du voyage) et Clearwater Beach.
Nous avons rencontré de nombreuses personnes sympathiques, avec plus d’une dizaine de curieux par jour (et des gens qui posent des questions aux feux rouges !
). Particulièrement la rencontre avec Ken & Andy, qui nous ont aidés à réviser Woody & avec qui nous avons partagé d’agréables apéros !
Un État qui fait rêver & qui nous a permis de profiter de températures plus clémentes avec des gens très expressifs & gentils













































Louisiane
On a plongé tête la première dans le carnaval de Mardi Gras en Louisiane ! À la Nouvelle-Orléans, absorbé dans l’une des fêtes les plus folles du monde, avec ses plusieurs mois de célébrations parées de mauve, vert et or ! Les rues étaient en ébullition avec des parades endiablées, des chars historiques distribuant des cadeaux à tout-va, et des balcons ornés où les gens se lançaient des colliers, sans oublier les célèbres « King cakes » de toutes les couleurs !
Il y avait aussi cette ambiance jazz et belle époque qui flottait dans l’air, une architecture à couper le souffle dans les quartiers résidentiels, le bateau à vapeur historique « Natchez » et une touche de vaudou-catholicisme qui nous a pris par surprise !
Et la nourriture , oh là là ! On s’est régalés avec ce mélange créole cajun, cuisine aux origines françaises et remarquable du reste des USA
La 2e partie de notre périple en Louisiane nous a conduits dans les bayous, là où les marais sont le terrain de jeu parfait pour les alligators et la pêche ! Dan s’est pris pour Tom Sawyer avec ses excursions de pêche : gatorfish, crabes, poissons tambour, et même une raie !
Puis, on a pris la route vers les plages du Sud, reliant la Louisiane au Texas. Des plages couvertes de coquillages énormes où l’on a même pu rouler et camper pour la première fois avec Woody !






























Texas
Après les routes désertiques décorées de fleurs et cactus, nous avons plongé dans la culture cowboy du Texas ! Nous a avis atterris en plein événement annuel national de Rodéo, leur équivalent à eux du « salon de l’agriculture français ». Et bien sûr, on a fait un arrêt obligatoire dans une boutique musée de « GUN » gigantesque & ouverte à tous.
C’était vraiment dépaysant de voir les gens parler et s’habiller comme les cow-boys que l’on voit dans les films et de savoir que c’est leur quotidien, avec leur culture « Tex Mex » !






Et voilà, c’est ainsi que se termine notre périple dans l’Est des États-Unis sur 3 mois d’aventures :
Boston (anniversaire), Washington (Noel & retrouvailles) , New York (nouvel an) , les Carolines (pierres précieuses), la Géorgie, la Floride, la Louisiane et le Texas sont désormais des souvenirs impérissables !
Jambon au miel, Eggnogh (boisson de Noël), sandwichs à l’homard, pizza new-yorkaise, hamburger, mac&chesse, pain au maïs, ignames confites, patates douces, beaucoup de soda (mais pas beaucoup d’eau), dunking donuts (qu’ils mangent au petit déjeuner !), porc effiloché, hot dog, corn dog, poulet frit … et beaucoup trop de fast food !
Avocat géant, plusieurs types d’oranges, tomatillos, poisson frit, cuban sandwich, margarita , Rhum
King cakes, épices cajun, poulet cajun, Poboy, crocodile, cuisse de dinde géante, chili de maïs, gumbos, beignets de la Nouvelle-Orléans, margaritas, burritos, noix de pecans caramélisées!









Refus de la Frontière Mexicaine
Mexique annulé, Tour du Monde en pause !
Bon et bien il n’y aura pas de Mexique dans notre Tour du monde FBW…
Malgré les papiers en règles & les assurances payées d’avance Woody a été refusé à la douane barbelée Mexicaine.
Sur la carte grise il aurait fallu qu’il soit noté « maison mobile » et pas « camion de collection » pour que notre fourgon de plus de 3.5T puisse passer.
Mais en retournant par la douane américaine , après avoir vu Woody, les douaniers nous ont expliqué que le Cartel Mexicain se serait directement emparé de lui… de jour comme de nuit « quitte à nous éliminer »
D’après les douaniers le Cartel (lié au gouvernement) cherche actuellement des véhicules avec le profil exact de notre camion Suisse…
Bref c’est un mal pour un bien…
En revanche, notre ESTA (visa) américain prenait fin 1jour et demi plus tard & impossible de renouveler à cette douane malgres les essais des douaniers américains.
Ils nous ont donc conseillé de très vite quitter le pays, nous avons roulé 12h vers l’aéroport de San Antonio du Texas et essayé de trouvé une solution
Nick, un ami d’Estelle, s’est occupé de trouver/ réserver nos billets d’avions pour le Canada (pas de réseau sur les routes)
Gary Straight, que nous avions rencontré au Truck show en Floride, à fait appel à son réseau et nous a trouvé une solution pour stocker Woody en moins d’1h ! Il a eu tout plein de volontaires !
Jonathan Kraak, un contact de Gary, nous a accueilli au bout de 12h de route et gardera Woody en sécurité dans son hangar de camping cars & bateaux (2623 Rv and Boat Storage)
Serine, une copine d’Estelle , viendra nous chercher à l’aéroport de Montréal (nous arrivons juste avant minuit) pour dormir chez elle
Melanie Stoeckel, que vous connaissez, va de nouveau nous accueillir chez elle à Québec pendant 1mois
1 mois au Canada pour :
– renouveler notre ESTA
– trouver une solution de contourner le Mexique pour continuer vers le sud
– demander une clarification écrite pour compléter la carte grise…
Nous sommes heureux d’être en sécurité, et que Woody le soit aussi, c’est le genre d’imprévu qui arrive pendant une aventure !!! … nous espérons revoir Woody bientôt !
Un grand merci à ces personnes qui nous ont aidé à trouver des solutions dans l’ urgence, nous sommes très très reconnaissants !





Prochaine étape
À cause des événements récents (refus à la frontière Mexicaine), nous sommes en pleine réflexion pour la suite de notre itinéraire, mais on vous tiendra au courant très rapidement !


GETYOURGUIDE : Retrouvez ici les activités de notre Tour du monde!
Réserver via cette boutique nous fait gagner une petite commission, sans coût pour vous, alors Merci ♥ !
CODE 5% : FBWPROJECTVANLIFE5
Installer l’application avec ce lien.
Suivre les aventures en live !
N’hésitez pas à suivre nos aventures en temps réel : sur notre itinéraire intéractif, facebook, instagram, youtube et de vous abonner pour les nouveaux articles !
En savoir plus sur FBW Project
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
