Séance dans les Vosges
Après que nos images aient été vues sur les réseaux sociaux, C8 nous a contactés pour participer à leur émission « La folie des Camping-cars ».
C’était une grande première pour nous, ainsi que pour notre Woody.
Pendant les 4 jours du weekend du 15 août 2022, nous avons décidé de prendre la route des vins d’Alsace et de visiter Gérardmer.

C’est le jour du rendez-vous à Ohnenheim avec l’équipe de tournage composée d’Antoine, le caméraman, et Lionel, le chauffeur. Nous discutons de l’organisation et du matériel, puis nous prenons la direction de Riquewihr.
Arrivés à la brasserie BRA’V, nous sommes chaleureusement accueillis par Jérôme, le gérant que nous connaissons de quand nous vivions à Riquewihr. . Des clients sortent pour visiter, et nous commençons le tournage tout en nous familiarisant avec les micros & les caméras pendant que nous faisons le plein de boisson.
Ensuite, c’est barbecue du restaurant et des bonnes bières pour faire connaissance avec nos deux nouveaux compagnons de tournage.
Le lendemain matin, nous prenons un petit café avant de prendre la route en direction de la « route des vins ». Nous faisons quelques prises de vue dans les vignes, puis nous décidons de nous arrêter dans une cave à Bennwihr. Après une pause, nous reprenons la route en direction de Gérardmer. En haut du col du Bonhomme, notre moteur commence à chauffer, donc nous en profitons pour montrer à la caméra notre moteur et expliquer comment vérifier la quantité de carburant avec la jauge.
Nous arrivons enfin à Gérardmer et trouvons une belle place en face du lac. Nous en profitons pour nous baigner et faire une balade en ville, où nous tombons sur une jolie boutique pleine de produits anciens. De retour au camion, nous faisons une visite filmée de l’intérieur, Estelle fait une démonstration de la douche, puis nous prenons l’apéro avant de faire un barbecue, qui sera également filmé. Mélanie une amie de Dan nous rejoint avec sont copain, et nous profitons tous ensemble de la belle soirée.
















Le lendemain matin, nous repartons en pleine forme, prêts à attaquer les routes de montagne et à tester les capacités tout-terrain de Woody. Nous utilisons également le drone pour capturer des images spectaculaires, en passant à travers des forêts, des chemins de terre et de roche. Au hasard de notre itinéraire, nous découvrons un spot magnifique avec une vue imprenable sur le Haut-du-Tôt. Nous en profitons pour faire une agréable promenade & tombons sur un marché proposant des produits locaux.
De retour au camion, nous organisons un apéro sur le toit pour profiter de la vue panoramique. Nous terminons cet apéro avec Lionel et Antoine, qui nous invitent à prendre le repas dans une auberge située tout près. La soirée se déroule dans la convivialité et nous partageons de bons moments ensemble.









Le jour suivant, nous reprenons la route vers la route des vins en direction de Turckheim. Cependant, au Col de La Bresse, notre moteur surchauffe également. Après une petite pause, nous avons du mal à redémarrer (nous n’avons pas encore eu le temps de résoudre la panne du tour de France). Nous rechargeons la batterie, et repartons tant bien que mal.
Arrivés à Turckheim, nous faisons une petite balade avant de nous arrêter à la Cave François Baur. Nous visitons les lieux en compagnie du propriétaire et passons à la dégustation. Après avoir choisi nos vins, le caviste s’intéresse à notre camion et souhaite le voir, il nous amène même notre commande lui même sur un diable pendant une dizaine de minutes! Malheureusement, une fois de plus, nous n’arrivons pas à le démarrer malgré le chargeur. Nous n’avons pas d’autre choix que de faire les câbles avec un autre véhicule. Le vigneron appelle alors 2 de ses amis qui viennent d’une journée bien arrosée. Avec leurs câbles & leur sacré caractère, Woody finit par redémarrer et nous pouvons rentrer à Ohnenheim.
Une bonne expérience pour cette 1ere partie du reportage !









Séance en Suisse
Le tournage devant durer 7 jours, nous partons le weekend suivant en Suisse, le pays d’origine de Woody.
Notre objectif est de nous rendre au musée de la marque FBW afin de rencontrer d’autres passionnés et de voir des véhicules similaires au nôtre.
Nous sommes impatients de découvrir l’histoire de notre camion !

Avant notre départ, nous commençons par une séance de tournage pour expliquer la mise en place de nos affaires avant le départ et faire le plein de carburant. Ensuite, nous prenons la route en direction de la Suisse. Passant la frontière à Basel sans souci, nous continuons notre trajet jusqu’au barrage hydroélectrique de Rheinfelden pour notre première nuit.
Le lendemain, nous longeons le Rhin pour profiter de beaux paysages en direction de Wetzikon, où nous prévoyons de passer la nuit près de notre destination. En chemin, nous faisons une halte pour une agréable balade à Kloten, où nous découvrons un observatoire en bois offrant une vue imprenable sur le canton de Zurich.
La météo est pluvieuse et fraîche, mais cela ne nous empêche pas de profiter de la soirée dans le camion à Wetzikon. C’est le moment de faire le tournage de Dan en cuisine, suivi d’un dîner convivial au camion en compagnie de Lionel et Antoine. Nous enchaînons ensuite avec des jeux de société. Malgré une soirée bien arrosée, nous devons encore tourner une séquence autour du feu avec un chocolat chaud. Finalement, nous enregistrons le moment « Dodo » avec beaucoup de fous rires…









Dimanche matin, nous arrivons au musée FBW pour l’ouverture. Nous faisons la rencontre des passionnés qui gèrent l’association. Ils sont très enthousiastes de voir notre camion et nous sommes touchés par leurs félicitations pour notre aménagement. Nous passons la matinée à discuter, explorer le musée, trouver des photos de la chaîne de fabrication de notre camion et comprendre certains mécanismes. C’est une visite enrichissante qui se termine par une conviviale bière-saucisse.
Ensuite, nous reprenons la route en faisant une pause pour prendre quelques prises de vue en drone. Puis, nous nous séparons en échangeant nos contacts avec Lionel & Antoine, avec qui nous avons passé d’agréables moments.
Nous prenons la direction d’Ohnenheim d’une traite et sans encombre ! Cette aventure en Suisse a été une véritable réussite, et nous sommes content de notre 2ème aventure de tournage!












Le tournage fut une expérience mémorable, et nous avons été ravis de jouer les acteurs mais aussi surtout de partager notre passion pour l’aventure & véhicules anciens avec une audience plus large grâce à notre participation à l’émission!
L’émission « La folie des camping car » est diffusée le 26 Mai 2023 et nous la regardons en live d’un bar en Suisse!
N’hésitez pas à visionner l’émission ici !

Suivre les aventures en live !
N’hésitez pas à suivre nos aventures en temps réel : sur notre itinéraire intéractif, facebook, instagram, youtube et de vous abonner pour les nouveaux articles !
En savoir plus sur FBW Project
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
